Pizza : quel mode de cuisson pour une pâte parfaite ?


Conseils sur vos pizza / lundi, janvier 3rd, 2022

La pizza fait l’unanimité ! Si les pizzerias ne cessent de diversifier les recettes pour répondre à tous les goûts, vous pouvez vous mettre au fourneau pour savourer du fait-maison. Bien que la pâte à pizza soit facile à préparer, il faut suivre quelques règles en termes de cuisson pour qu’elle soit bien croustillante et succulente. Fraîche ou surgelée, votre pâte à pizza sera un régal grâce aux astuces qui suivent.

Quel type de four pour cuire une pizza ?

Avant de voir le bon mode de cuisson pour une pâte parfaite, nous allons d’abord parler du matériel qu’il faut, dont le four. N’importe quel four permet notamment de cuire une pizza. Mais certains modèles sont plus efficaces que d’autres. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un four à pizza de qualité comme le Ooni Koda. Vous pouvez consulter les avis sur le Ooni Koda pour évaluer son efficacité. L’immense majorité des utilisateurs sont satisfaits, pour ne pas dire la totalité.

Certes, il est tout à fait possible de réussir la cuisson d’une pâte à pizza avec un four traditionnel, mais un four à pizza est plus pratique et plus performant. D’un autre côté, vous pouvez utiliser un four à chaleur tournante pour bien cuire la pâte ainsi que tous les ingrédients de manière uniforme. Si vous n’avez accès qu’au four de votre gazinière, optez pour la cuisson par le bas en ajustant la température correctement.

Quels sont les outils à avoir ?

Outre le four, il faut d’autres accessoires pour bien cuire votre pâte à pizza, qu’elle soit fraîche ou surgelée. Il s’agit de :

  • Une spatule ;
  • Une plaque de cuisson ;
  • Du papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie.

Attention, il ne faut pas cuire la pâte sur la grille de votre four. Autrement, elle risque de prendre la forme de la grille sous l’effet de la chaleur. Il sera alors très difficile de la décoller, sa garniture ne tiendra pas en place et son apparence sera détruite. Or, l’objectif est de faire une pizza à la fois belle et bonne.

À quelle température cuire une pizza ?

Le réglage de la température du four dépend de la pâte à pizza : fraîche ou surgelée.

La bonne température de cuisson d’une pâte à pizza fraîche

Après avoir trouvé la recette qu’il faut et réuni les ingrédients, vous pouvez préparer votre pâte à pizza faite maison. Mais avant, préchauffer le four à 220° C. Cette étape permet de bien cuire la pâte à cœur et la faire monter. Une fois prête, placez la pizza sur du papier sulfurisé posé sur la grille du four ou sur une plaque à pâtisserie. Mettez ensuite la grille ou la plaque dans le four, de préférence dans la partie basse.

La bonne température d’une pâte à pizza surgelée

La pâte à pizza surgelée a l’avantage d’être extrêmement facile à préparer puisque d’une certaine manière, elle est déjà toute prête. Afin d’éviter qu’elle ne soit trop sèche et trop dure, préchauffer d’abord le four à 190°C avant de la sortir du congélateur. On opte pour une température plus basse, car la pâte surgelée est déjà montée et précuite.

Le mode de cuisson pour une pizza réussie

Pour une pâte faite maison, il faut activer la sole du bas pour la rendre croustillante. La cuisson par convection de 20 minutes est parfaite. Mais vous pouvez aussi sélectionner une chaleur brassée avec la sole du bas activée. Cette fois, le temps de cuisson de la pizza faite maison est de 12 à 15 minutes. Si vous préférez avoir une pizza plus moelleuse, mettez un peu d’eau froide dans le récipient en partie basse du four. De la vapeur s’en émanera pour attendrir la préparation.

Parlons maintenant du mode de cuisson pour une pâte à pizza surgelée ! L’idéal est d’activer le mode chaleur tournante pour une cuisson homogène et rapide. Activez aussi la sole du bas si vous voulez que la recette soit croustillante. L’astuce sur la vapeur s’applique également à la cuisson d’une pâte surgelée. Le temps de cuisson, quant à lui, est indiqué sur l’emballage.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vérifier la cuisson de temps à autre en soulevant la pizza à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone. Contrôlez également la cuisson de la garniture.